lundi 27 août 2012

Free Mobile : bilan mitigé de fin d'été

Après de nombreux mois d'utilisation de Free Mobile et d'un été complet par monts et par vaux, voici mon nouvel état d'esprit sur les abonnements Free Mobile

Voici la liste des dysfonctionnements constatés :

Juillet :
Séjour en Italie. Bascule sur TIM. Contrairement aux autres opérateurs, le changement de pays ne génére aucun SMS de bienvenue ou d'infos pratiques.
Impossible de contacter ma messagerie vocale. Ni le 666 ni le 123 ne fonctionnent. Quel plaisir de voir les messages vocaux entrer sans pouvoir les écouter avant de rentrer au pays.
Après avoir tweeté sur le point et fourni à Free toutes les infos par message privé, je reste sans réponse de leur part 7 semaines plus tard...

Aout :
Lors des JO, j'y voulu regarder quelques épreuves via mon iPhone. Impossible, mon opérateur était rejeté par l'appli France Télévisions. Sans Wifi, pas de JO... Merci Free Mobile...

Autre problèmes permanents :
Environ 40% des appels qui me sont adressés tombent directement sur la messagerie vocale alors que mon iPhone n'a même pas sonné.
La messagerie visuelle pour iPhone n'est toujours pas là...
Les endroits mal couverts par Orange le sont comme par hasard aussi par Free :
   - Chez moi dans le 92, je dois téléphoner debput pres de ma fenetre faute de quoi mes interlocuteurs ne m'entendent pas.
   - Lors de mes vacances dans le Var l'endroit était mal couvert par Orange et donc logiquement par Free Mobile. Pas moyen d'avoir la 3G quant au Edge, il n'était pas garanti non plus.

Parlons aussi du positif, car il en reste :
Le prix n'a pas été battu et les autres opérateurs peinent à s'aligner.
Le SMS au 555 constitue un service pratique et bien plus simple à utiliser que les applis de suivi conso habituelles (surtout quand on n'a pas la 3G au moment où on a envie de suivre sa conso!).
L'espace client a su se développer au fil du temps et est moins spartiate qu'au départ.

Perspectives :
Free Mobile devrait craindre la rentrée, car l'arrivée de l'iPhone 5 suscitera des mouvements parmi les détenteurs de 3GS et de 4 qui avaient été déçu par l'iPhone 4S et qui rongent leur frein pour changer de smartphone.
Je fais partie de ceux qui feront le tour des concurrents pour éventuellement décider de repasser chez un opérateur du trio historique. En effet, payer 3 fois moins cher qu'avant c'est bien, mais quant la prestation est 3 fois moins bonne, fait-on réellement une bonne affaire ?
A chacun de voir...
De mon côté la réflexion sera approfondie et je n'hésiterai pas à vous en faire part ici-même.

1 commentaire:

  1. Bonjour, chez Free depuis le mois d'aout.Mon choix motivé par le moindre coût: une V5 sans TV et appel vers mobile illimité 32.98 euros.
    Je suis très déçu de la qualité de la ligne.
    Elle fonctionne par intermittence. Plusieurs jours, voire semaine, ça va à peu près, et d'un coup parfois en pleine conversation ça grésille à ne pas s'entendre, y a de l'écho et ça coupe en moins de 30 seconde d'appel. C'en est même dangereux, car je ne peux en ce moment même plus appeler les secours tellement la ligne est mauvaise depuis 3 jours. Bien sûr pour l’assistance tout va bien cela vient de mon installation.
    Sauf qu'avant avec FT la même installation cela fonctionnait très bien. A croire que le fournisseur de lignes se débrouille pour qu'on retourne se faire plumer chez FT

    RépondreSupprimer